Le masque de l'orgueil (Anton. S)


L'humilité! Dites-moi encore où se trouve celui qui la porte -de manière humble-? Non bien sur, on ne la trouve aujourd'hui que sous la forme de l'apparat. Et il faut comprendre, quel meilleur masque au vice sinon celui de la vertu? 

Elle est pour l'individu un voile adéquat à l'orgueil. Et encore une fois, il ne faut pas blâmer. C'est la morale qui blâme le "je"! Et voila que les hommes doivent se couvrir comme ils peuvent pour éviter le "blâme". 

Ainsi on trouve plusieurs genres d'individus dont les paroles pourraient avoir le ton de l'humilité. Un de ceux la fait preuve de la classique "fausse modestie". Astuce d'habilité médiocre consistant à refuser les louanges pour jouir d'une double reconnaissance quand il n'en mériterait qu'une: dans l'acte lui-même et dans l'hypocrite positionnement prit par rapport à celui-ci. 

Un deuxième genre obéit déjà à des lois plus subtiles échappant à une réaction morale. Il regroupe les individus qui sont frappés si fort par l'orgueil qu'ils ne peuvent qu'en devenir modeste. Et quoi ? Voyez donc! Jamais leurs faits et gestes ne semblent arriver à la hauteur démesurée de leur ego! Et les voilà de fait rentrés dans le dénigrement systématique de leurs actions, toujours trop basses à leurs gouts face au sommet de l'idée qu'ils se font d'eux-mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire