Métaphilosophie du blog (Albert)

Qu'est-ce qu'un blog? Un journal intime que l'on expose sur internet pas écran tactile interposé?
Qu'est-ce qu'un blogueur? Quelqu'un qui pense avoir quelque chose à dire de suffisamment intéressant pour le partager? Je ne sais pas vu que je ne suis jamais allé sur aucun blog, et je m'en fout.
Je me fout de lire les impressions de Pierre ou Paul, les réactions en chaîne à une actualité téléguidée, je préfère encore lire de la littérature; c'est un choix, respectez le.

De même je me contrefout d'être lu, commenté par des internautes. L'internaute comme l'automobiliste sont des facettes de l'être humain que j'abhorre. Et moi même je n'y fait pas exception, derrière l'écran je deviens prétentieux, au volant j'insulte le connard qui me fait une queue de poisson. Certes il y a des initiatives plaisantes comme tout ce qui tourne autour du logiciel libre, de la gratuité du net. Mais n'importe comment à 29,99€ par mois, cette liberté et cette gratuité ont toujours quelque chose de galvaudé à mes yeux.

Je ne suis pas sur les résaux sociaux et je n'ai pas envie de me faire des amis sur le net, je préfère les contacts en chair et en os, je n'ai pas le temps de minauder sur la toile, en clair je suis d'une autre époque.

Alors pourquoi je publie des articles sur ce blog? Exclusivement pour maintenir un semblant de relation avec mon vieux pote Anton, au fond ce n'est qu'un prétexte.

Je méprise profondément toute sorte de techno-dépendance, à commencer chez moi, car charité bien ordonnée commence par soi même, une certaine dépendance à la radio en particulier. Mais hier j'ai éteint le poste, quand le président a dit qu'il fallait donner des cours sur le monde de l'entreprise à l'école dés le primaire s'en était trop. Le conservatisme qui me pousse à réagir assez violemment, exacerbé par les tentacules de plus en plus pénétrantes du monde et du langage de l'entrepris, entre parfois en contradiction avec l'usage que je fais moi même de ce vocabulaire technique au cours de mes activités professionnelles comme par exemple les expressions "au jour d'aujourd'hui", "entre guillemets", "précisément", "notamment", etc...

Notez qu'on est encore loin des consulting asset management.

Voici le genre de témoignages qu'on entend souvent dans les médias, la personne interrogée est une belle petite blonde de 17 ans: "Je veux faire une école de commerce, car je pense qu'avec la crise, ce serai le meilleur moyen de trouver un emploi stable et bien rémunéré."

Avouez modestement qu'avec cet état d'esprit a-poétique on est encore loin de la transition écologique.

Le capitalisme est criminogène et destructeur dans son mode de production, mais nous pauvres consomateurs on préfère fermer les yeux, si il y a une chose que j'essaye d'éclairer c'est cette hypocrisie générale, ce gavage généralisé.

Cette critique des valeurs de notre monde passe par la constitution analytique de stéréotype comme le sportif, le commercial, la féministe, le blaireau, etc... Mais une fois le concept constitué je le trouve toujours ingrat, même faux. Car derrière les stéréotypes il y a toujours l'humain, des milliers de petits détails humains comme sourire ou fumer une cigarette qui débordent ces concepts toujours trop réducteurs.

La réalité dépasse toute théorie, néanmoins j'estime qu'il y a un intérêt à développer ces concepts, ne serait-ce que pour avoir les deux versions des faits (celle du langage de l'entreprise qui recouvre tous les process et la mienne). C'est comme dire qu'elles sont toutes comme ça, ou qu'un bébé ça pue, c'est pas très sympa mais ça permet de contredire une vision angélique du monde, un surplus de bonheur et d'insouciance qui a toujours quelque chose de louche, comme ces gens très lisses qui entrent en furie à la moindre critique à cause d'un manque de mesure ou de partis pris bidons.

Une fois ces comportements stéréotypés identifiés on peut les appliquer au réel. Ceci nécessite une critique du jugement, et plus précisément de la proposition Il ne faut pas juger les gens.

Cette proposition signifie qu'il ne faut pas avoir de jugement arrêté, on doit la comprendre ainsi car au sens propre elle est absurde; juger est un acte nécessaire et suffisant. Si on ne jugeait pas nos semblables on se ferait bien trop souvent avoir, car l'humain, cet être aux mille visages peut être fourbe et inhumain.

Mécanique du jugement: je ne juge pas des personnes, mais des comportements, par la répétition de ces comportements je juge l'attitude globale de la personne, par l'attitude globale je juge la personne à une période de sa vie.

Mais parfois un simple coup d'oeil, un détail vestimentaire, ou une expression du visage permettent un jugement en procédure pénale accélérée. Ces procédures de comparution directe peuvent nous éviter bien des ennuis, mais seul le jugement étayé et soutenu dans le temps possède la fiabilité et l'objectivité d'un stéréotype, alors seulement on peut dire ce mec est vraiment un blaireau, jusqu'à preuve du contraire.

4 commentaires:

  1. J'aime bien cet article et tes autres. Je n'ai pas la prétention de me dire intelligent(e). J'ai peu de connaissances intellectuelles et ma richesse de vocabulaire est bien pauvre. Malgré cela, j'ai créé un forum de discussions pour les gens différents/voyant la vie différemment. Je ne prétends pas avoir créé une œuvre. C'est un forum simpliste. Peut-être est-ce un autre déchet de l'internet à tes yeux. Je te le présente car je cherche des gens pour y créer une communauté différente, comme j'en ai jamais vu. Je crois qu'une bonne manière de partir une communauté, c'est avec de la philosophie.

    http://leforumdepandora.forumactif.com/

    Je pense comme toi de bien des manières, si je me fit à tes écrits. Et ça m'attriste.

    RépondreSupprimer
  2. Désolé pour mon dernier commentaire il n'avait aucun sens. Je la refait :

    RépondreSupprimer
  3. Déjà bonjour anonyme, (édit , je reviens un peu sur ce que j'ai dis spontanément)

    Pour commencer je ferais remarquer qu'on est deux à poster ici. Albert et moi , même si en ce moment on vaque chacun un temps à nos occupations avant de reprendre plus sérieusement.

    Pour ce qui est de ta proposition je suis bien honoré , mais de mon coté je ne me sens pas différent du reste du monde. J'essaye tout juste de porter un regard en accord avec ma sensibilité. Mais je ne différe en quasi rien des personnes qui m'entourent.

    Crée une communauté autour de la différence déjà c'est assez paradoxal . Si tu veux faire un peu de philo tu comprendras que tu vas créer une nouvelle norme basé sur..la différence. Au final ce que tu recherches c'est littéralement " le même" et tu n'arriveras qu'a l'exacte opposé de ce que tu cherches : une communauté exclusive qui rejette la différence. Et puis en plus différent par rapport à quoi?

    Et pourquoi un déchet de l'internet à mes yeux? Pourquoi ton site serait plus un déchet que le notre ici? Tu portes quand même un espoir , ça reste respectable. Je t'encourages malgré tout ce que je pourrais dire ici.

    Pour finir je te dirais que je suis quand même allé faire un tour sur ton site et je suis tombé sur le règlement. C'est juste complètement inacceptable à mes yeux. Et uniquement aux miens bien sur. Une communauté ça doit effectivement fonctionner avec certaines règles, mais personnellement moins il y a en mieux je me porte. Commencer une phrase avec une majuscule haha..vas donc dire ça à Bucowski. Bon.

    Je te souhaites quand meme bon courage et bonne continuation dans tes projets.


    ps: "Je pense comme toi de bien des manières, si je me fit à tes écrits. Et ça m'attriste." Moi ce qui me rends triste c'est que tu le prennes comme ça…ce sont de simples idées après tout. Elles ne changent rien à rien. Si elles peuvent évoquer des questionnement ou des prises de consciences , ça sera déjà un petit miracle. Si tu y vois des vérités et que cela te rend triste dis toi au moins que tu n'auras pas envie de rester avec cet état de fait et que tu voudras le changer.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette réponse. Elle me convient.

    Au plaisir de continuer à vous lire,
    Anonyme

    RépondreSupprimer